top of page

Le suivi psychologique

Tout travail sur soi demande du temps et un investissement personnel, afin d'opérer un changement et de tendre vers un mieux-être dans sa vie quotidienne.


Par le dialogue, le fil rouge de l'accompagnement psychologique est de vous apporter un soutien, une écoute active et un éclairage face à vos difficultés, souffrances et préoccupations. Il s'agit de vous permettre de prendre du recul et de mettre du sens sur vos comportements et vos émotions, d'analyser ensemble la situation qui vous anime en tenant compte de votre environnement, et bien souvent, d'avancer sur la voie de l'acceptation.
 

Première consultation

Consultation-psychologue-angers

La première séance consiste avant tout en un temps de rencontre. Nous allons d'abord faire connaissance, discuter du motif de votre demande, et plus largement, de votre situation. Il est important qu'un lien de confiance puisse progressivement se créer entre nous.

Cette première consultation est sans engagement, elle ouvre à la possibilité d'un travail plus durable. Cette décision vous appartient, et vous êtes aussi en droit de vous laisser du temps pour réfléchir. Si tel est votre choix, nous déterminons alors le rythme et l'orientation des rendez-vous à venir. Ce rythme pourra être ajusté au cours du suivi.

Consultations suivantes

Lors des séances suivantes, nous faisons un point sur votre état émotionnel, votre "météo intérieure", puis reprenons le travail là où nous l'avions laissé, en nous appuyant sur l'orientation du suivi que nous avions prédéfinie ensemble.

La parole demeure l'outil privilégié de l'accompagnement. Je peux également vous proposer des techniques et exercices pouvant vous apporter un éclairage complémentaire et/ou un apaisement. Vous pourrez aussi réutiliser ces exercices entre les consultations.


L'objectif global du suivi psychologique est que vous parveniez à nouveau à vous percevoir comme acteur principal de votre vie, en capacité d'agir sereinement dans votre environnement, sans être empêché par les maux et émotions liées qui ont pu vous envahir.

Pour qui ?

A partir de ma formation centrée sur la clinique du développement, ainsi que mes expériences professionnelles antérieures (cf. "Mon parcours professionnel" dans l'onglet "A propos"), j'exerce auprès des enfants, adolescents et adultes. A travers ces âges de la vie, il existe des raisons multiples pour consulter...

  • Pour les enfants : cauchemars, pleurs inexpliquées, colères, isolement, apathie, mauvaise estime de soi, chute injustifiée des résultats scolaires, jalousie dans la fratrie, difficulté d'affirmation, maladie, handicap...

​

  • Pour les adolescents : anxiété invalidante, isolement social, troubles du comportement alimentaire, altération de l'image et l'estime de soi, scarifications, décrochage scolaire, conduites addictives, déprime ou dépression, conflits récurrents avec la famille, gestion émotionnelle, deuil, difficulté face à un changement...

​

  • Pour les adultes : troubles du sommeil, angoisses, stress et vécu traumatique, difficultés relationnelles (dans le couple, dans la famille, avec les amis ou les collègues), problématiques addictives, deuil, gestion émotionnelle, burn-out, épisode dépressif, maladie, infertilité, grossesse et parentalité...

Consultation-psychologue-enfants-adolescents-adultes-angers

La visio-consultation

Depuis la crise sanitaire notamment, et comme nombre de mes confrères, j'ai été amenée à repenser le cadre de ma pratique en y intégrant la possibilité d'un accompagnement à distance. Ainsi, qu'il s'agisse d'une question de temps, de mobilité ou pour des raisons de santé, vous pouvez demander une visio-consultation en me le spécifiant lors de votre prise de rendez-vous. J'utilise les logiciels Teams ou Zoom. Consulter en distanciel modifie les conditions physiques et matérielles de notre rencontre, mais le cadre de travail reste le même.

bottom of page