top of page

Mon approche

De nombreuses raisons peuvent nous amener à souhaiter consulter un psychologue un jour. Une période délicate où tout semble s'accumuler, un événement qui nous bouleverse, un deuil, une rupture, la maladie, une relation familiale conflictuelle, une difficulté chez un enfant ou un adolescent, une mauvaise estime de soi, des angoisses... Aucune de ces raisons n'est illégitime pour consulter, et chacune d'elle a une issue. Dès lors que vous ressentez de la souffrance, rien ne sert de dénier vos sentiments ou de vous comparer, il faut au contraire vous écouter.


Il peut être important de faire le point sur les ressources dont vous disposez pour faire face à ce mal-être : parfois, malgré notre entourage, on se sent dépassé, envahi, perdu, seul... Si tel est le cas, entamer la démarche d'aller voir un psychologue et se rendre à un premier rendez-vous peut alors être une réponse, et représente déjà pour vous un pas en avant considérable et louable.

Ma pratique clinique peut être qualifiée d'intégrative, c'est-à-dire qu'elle associe plusieurs méthodes et courants théoriques, à l'image d'une "boîte à outils" que j'utilise rigoureusement, en fonction de vos besoins singuliers. Cette approche me permet ainsi de vous apporter un accompagnement individualisé, qui fait sens pour vous.
De plus, selon votre demande, vos besoins ou votre évolution, je peux aussi être amenée, après échange avec vous, à vous réorienter vers un autre professionnel dont la spécialité apparaitrait alors plus adaptée.


Parmi les champs théoriques auxquels ma pratique se réfère, il y a la psychologie du développement, la thérapie familiale systémique, la psychanalyse, la parentalité, la psychologie du handicap, le travail de l'histoire de vie...
Je porte également une grande attention à réactualiser et enrichir régulièrement mes connaissances dans ces domaines, consciente que ma formation de psychologue clinicienne doit se poursuivre tout au long de ma pratique.

​Le cadre de ma pratique se définit par le respect, la bienveillance et la confiance mutuelle. Toute forme de jugement n'a pas sa place dans mon bureau, vous devez pouvoir vous sentir libre d'être vous même.

 
Je mets également un point d'honneur au respect de votre rythme, votre cheminement de pensée, vos émotions et vos résistances, sans rien brusquer.


Une consultation représente une "pause" dans votre quotidien, un espace et un temps rien que pour vous, afin de mieux vous comprendre et avancer vers le mieux-être.

bottom of page